Pentecôte en Guadeloupe

 

Ce lundi  de pentecôte  sera pour beaucoup l’occasion de retrouver la famille et d’échanger  autour de plats traditionnels.

 

En Guadeloupe le matété est à l’honneur pour la Pentecôte. Ce plat traditionnel hérité des Espagnols est composé de riz,  de crabes de terre accompagnés de lard, de tomates, d'ail…

 

 

Les crabes de terre peuvent être achetés ou  attrapés à Sainte-Anne par exemple. La commune regorge de zones protégées et naturelles, comme,  la plage de Bois-Jolan, site protégé et classé parmi l’une des plus belles plages de Guadeloupe.  Entre mangrove et plage de sable fin, le littoral de Bois-Jolan offre une diversité exceptionnelle au niveau de la faune et de la flore ;

 

 

Les crabes terrestres sont parmi ces espèces.

 

Attention les captures du crabe de terre ou crabe blanc et du crabe à barbe sont réglementées  ne concernent que les individus dont la taille de la carapace de l'avant à l'arrière est supérieure à 60 mm.

 

 

Après un repas en famille ou entre amis  sous les arbres , les pieds dans le sable au bord d’une eu beau turquoise, vous avez le choix, ballade, baignade ou repos.

 

 

Bois jolan est aussi reconnu pour ces chemins de randonnées. La  balade est assez  facile en de bord de mer, elle relie les plages très réputées de Helleux et Bois Jolan.

 

Au cours de votre ballade, vous pourrez découvrir des sculptures originales et étonnantes !

 

Et à 1KM retrouvez la mythique plage de carte postale, au bourg de Sainte-Anne.